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[ExPress] Logo de l’Hadopi : Les licences des typographies ont été acquises ce matin

avec 12 commentaires

Jean-François Porchez, créateur de la typographie « Bienvenue » nous a apporté de nouveaux éléments à l’histoire. Pour rappel, cette fonte est utilisée illégalement dans la version originale du logo de l’Hadopi présentée vendredi dernier par le ministère de la Culture. Suite, selon la société Plan Créatif qui l’a réalisé, à «une erreur de manipulation informatique»

Concernant la « Bienvenue », il nous a tout d’abord confirmé : « c’est un caractère exclusif dont je partage les droits avec France Télécom ». Et de nous informer que son cabinet d’avocats allait contacter France Télécom et le ministère de la Culture « pour usage illicite » du caractère. D’autant, comme le souligne Le petit musée des marques, que le logo a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) le 16 novembre 2009. Contactés par nos soins, ces derniers nous précisent qu’une marque ne peut pas être modifiée : « pour éviter le litige, le dépôt doit être supprimé et il faut en faire un nouveau ».

Ensuite il nous renvoie au pdf, envoyé par la société Plan Créatif il y a quelques heures, et contenant « l’identité définitive retenue par la Hadopi ». Soit le nouveau logo de l’Hadopi. Il nous fait remarquer que, sous le logo, il est indiqué le nom des deux typographies utilisées. Soit le « FS Lola » pour « Hadopi » (venant ainsi remplacer la « Bienvenue ») et le « Bliss », pour « Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet », qui était déjà utilisé dans le logo original.

Et de nous indiquer que les licences de ces deux fontes ont été acquises par la société Plan Créatif …. ce matin.

La version du Bliss a été créé par Jeremy Tankard. Ce dernier a indiqué à avoir été contacté ce matin même par Plan Créatif pour en acquérir les droits. Idem du côté de la « Fs Lola ». Son créateur, l’anglais Jason Smith a rapporté à Jean-François Porchez que le caractère avait été acheté ce matin.

Une autre «erreur de manipulation informatique» ?

Par Astrid Girardeau

11 janvier 2010 à 17:07

12 Réponses à '[ExPress] Logo de l’Hadopi : Les licences des typographies ont été acquises ce matin'

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  1. bon article. Haha

    okrum

    11 jan 10 à 17:23

  2. Bah là oké. lol.

    Adrien Larouzée

    11 jan 10 à 17:37

  3. Bravo, Hadopi. De mieux en mieux. Là on parle de piratage, et pas de sécurisation de son PC hein. Mais que fait la DAVDSI!

    Mathieu Muller

    11 jan 10 à 17:54

  4. Il y a plein de trucs tristes en ce moment près de moi : des maladies graves, des décès,… Heureusement que j’ai le feuilleton Hadopi pour rire au moins une fois par jour.

    Jean-no

    11 jan 10 à 18:07

  5. Il serait intéressant d’examiner tous les derniers travaux de Plan Créatif… On parie que l’on trouve des polices qu’ils n’ont pas acheté, mais facturé au prix fort à leurs clients ??

    logotisation

    11 jan 10 à 18:07

  6. ils oublient juste aussi de préciser que le dépôt de la marque en novembre dernier a été faite avec la version non retouchée de ce matin par l’agence mais bien avec la typo de JF Porchez… http://bit.ly/4V8F7C
    à suivre donc…

    Eric B.

    11 jan 10 à 18:25

  7. Le i de Hadopi nouvelle formule n’appartient ni à FS Lola ni à Bliss, mais toujours à Bienvenue.

    Nathan D.

    11 jan 10 à 21:29

  8. [...] à jour lundi à 17h15 : Selon le site Theinternets, qui a réussi à contacter les créateurs des typographies utilisées par le nouveau logo (seconde [...]

  9. [...] [ExPress] Logo de l'Hadopi : Les licences des typographies ont été … [...]

  10. [...] Et pour évacuer tout soupçon l’agence précise bien sur le PDF le nom des polices utilisées sur cette version “légale” : le “FS Lola” et le “Bliss” qui sont respectivement les créations anglaises de Jason Smith et de Jeremy Tankard. Le dernier détail quelque peu troublant c’est que, renseignements pris auprès de ces deux derniers typographes, l’agence Plan Créatif aurait acheté ces fontes par internet ce matin même… (source TheInternets) [...]

  11. [...] L’agence Plan Créatif, à l’origine du logo, précise qu’il s’agissait “d’une erreur informatique” et publie son nouveau logo … avec deux nouvelles typographies dont les droits ont été acquis ….. ce matin même (info de TheInternets). [...]

  12. je les trouve très créatifs quand il s’agit de faire des excuses bidon

    Gonzague

    12 jan 10 à 17:48

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