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[Interview] TV-B-Gone : « Le pouvoir sur le média »

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Qui, dans un bar avec des amis n’a jamais eu le regard attiré, voire absorbé, par la surface lumineuse d’un écran de télévision ? En France comme partout dans le monde, les téléviseurs ont envahi bars, restaurants et autres lieux publics. Qu’ils diffusent des clips, des émissions… ou des matchs de football, ces écrans souvent plats et géants attirent inconsciemment l’œil et l’attention.

En 2004, Mitch Altam, ingénieur à la Silicon Valley, spécialiste en Réalité Virtuelle, mettait au point la TV-B-Gone Remote Control (littéralement « TV vas-t’en »). Une télécommande universelle conçue pour éteindre les téléviseurs dans les espaces publics. Au fil des années, les modèles se sont sophistiqués. Ressemblant à un lecteur mp3, le plus élaboré, la TV-B-Gone Pro SHP, a un rayonnement de 110 mètres et fonctionne sur 90% des téléviseurs du monde entier (PAL, SECAM, NTSC). Une version Kit permet de la fabriquer soi-même et de la bidouiller (le tout est en open-source).

Mitch Altman a accepté de revenir pour OWNI sur la genèse et le succès de la TV-B-Gone. Et, au passage, nous livrer sa vision sur les médias, et sa philosophie de vie.

-> Lire l’interview de Mitch Altman sur Owni.

Par Astrid Girardeau

13 juin 2010 à 17:40

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