The Internets

flux & contenux

[Actu] L’Islande, nouveau paradis pour la liberté d’expression?

avec un commentaire

Dans la nuit du 15 juin dernier, le Parlement islandais, l’Alþingi, a voté à l’unanimité la résolution«Icelandic Modern Media Initiative» (IMMI) (littéralement «Initiative Islandaise rela­tive aux médias modernes»). Ce texte vise à faire du pays un «refuge» ou «paradis»pour le journalisme d’investigation, et plus généralement à renforcer«la protection des libertés d’expression et d’information» en Islande, et dans le monde.

L’objectif est de créer un «cadre légal exhaustif» qui garantisse une «protection renforcée»WikiLeaks et des organisations (Global Voices, la Quadrature du net, etc.), Smari McCarthy, responsable de l’IDFS et Eva Joly, l’initiative doit maintenant être transposée en loi.

L’origine de l’IMMI

L’origine de l’initiative remonte à l’été 2009. Le 30 juillet, WikiLeaks fait fuiter un document interne de la banque islandaise Kaupthing Bank, dévoilant les pratiques financières douteuses de cette dernière. Les faits datent de septembre 2008, alors que le pays est en pleine crise financière, et que deux semaines avant la mise sous tutelle de la banque. Dès le lendemain, le site reçoit une mise en demeure lui demandant de « retirer immédiatement » le document. (…)

-> Lire la suite sur Owni

Crédit Geoffrey Dorne

Par Astrid Girardeau

24 juin 2010 à 12:28

Une Réponse à '[Actu] L’Islande, nouveau paradis pour la liberté d’expression?'

Souscrire aux commentaires en RSS ou TrackBack pour '[Actu] L’Islande, nouveau paradis pour la liberté d’expression?'.

  1. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Silvae, ownicrew. ownicrew a dit: #OwniCrew [Actu] L’Islande, nouveau paradis pour la liberté d’expression? http://bit.ly/9lKmra [...]

Laissez un commentaire