Richard Dewitte, l’interprète du hit des années 70, fait face à la justice
Auteur de l’inoubliable morceau J’ai encore rêvé d’elle du groupe Il était une fois, Richard Dewitte est aujourd’hui au cœur d’une polémique judiciaire. L’artiste de 77 ans, dont le titre phare s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dès sa sortie en 1974, est désormais plus connu pour ses démêlés judiciaires que pour sa carrière musicale.
En 2019, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir fait des propositions sexuelles à une mineure de 15 ans via un moyen de communication électronique, d’après Le Parisien. Suite à ce verdict, le procureur général avait requis huit mois de prison ferme et une incarcération immédiate de l’accusé.
Richard Dewitte arrêté pour des échanges en ligne avec une adolescente
L’affaire remonte à 2015 lorsque Richard Dewitte a échangé des messages à caractère sexuel sur internet avec une jeune fille de 14 ans. Suite à cela, il a rapidement été arrêté par les gendarmes du groupe de délinquance numérique de la section de recherches de Dijon. Plus récemment, l’artiste est de nouveau face à la justice. Selon les informations relayées par Le Parisien, il a été placé en détention provisoire par le tribunal correctionnel de Meaux le 25 août dernier.
Richard Dewitte, l’interprète de la célèbre chanson, « J’ai encore rêvé d’elle » sera jugé le 18 septembre prochain par le tribunal correctionnel de Meaux, pour corruption de mineure et propositions sexuelles faites à une mineure.
Il a été piégé sur Internet par un gendarme qui… pic.twitter.com/kXVOH3PdID
— Collectif Némésis (@NemesisNemesi75) 30 août 2023
Le chanteur est actuellement poursuivi pour « corruption de mineure par une personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques » et pour « propositions sexuelles faites à une mineure de moins de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique et suivies de rencontre ». Ces actes auraient été commis en mars dernier.
Un piège tendu sur internet conduit à l’arrestation de Richard Dewitte
Richard Dewitte aurait de nouveau échangé avec une mineure de 13 ans sur internet. Toutefois, il semblerait que ce profil était en réalité un leurre, géré par un militaire de la Section de recherches de la gendarmerie de Paris. La conversation entre l’artiste et la prétendue adolescente aurait rapidement pris une tournure sexuelle. Suite à un rendez-vous arrangé avec l’interlocutrice fictive, Richard Dewitte a finalement été arrêté sur le parking d’un supermarché à Croissy-Beaubourg. Son procès a été reporté au 18 septembre pour permettre à sa défense de mieux se préparer.